André SIMON |
Il participe aux opérations de maintien de l'ordre jusqu'à la fin de ses obligations militaires, le 17 mai 1960, avec le grade de Caporal. André est titulaire de la carte du combattant qui lui donne droit à la médaille de la Croix du Combattant, la médaille commémorative avec agrafe Algérie, au titre de la reconnaissance de la Nation et à la médaille du maintien de l'ordre.
Une minute de silence lui sera dédiée avant que la sonnerie aux Morts puis la Marseillaise ne soient jouées par les musiciens du Réveil Mervillois. André sera ensuite porté jusqu'au cimetière du village d'où il veille désormais sur nous tous.
Un peu d'histoire le concernant :
André était la mémoire vive du village, et ce, jusqu'à son dernier souffle. Personnage incontournable de la vie mervilloise, de la vie associative. Le Comité FNACA de Merville dont l'union avec l'entité Amicale des Anciens Combattants alors présidée par Mr Jouret est à mettre à son actif. Il fut administrateur auprès de la Fédération Nationale des Comités Organisateurs des Festivités (trésorier adjoint puis trésorier général), membre de l'institut du Languedoc, de I’association du Souvenir Français, membre de l'association de conservation et recherche du patrimoine en Hauts Tolosans, actif auprès de l'Office de Tourisme des Hauts Tolosans. Aujourd’hui, André laisse un beau patrimoine aux Mervillois avec son livre « 1900-2000, Un Siècle de Vie à Merville » qu'il a écrit avec un groupe d'anciens.
L'association des anciens combattants et comité Fnaca de Merville tient à témoigner sa reconnaissance envers tous ceux qui ont participé aux obsèques de notre président, Monsieur André Simon, et qui ont ainsi rendu hommage à sa mémoire. Nos remerciements iront tout particulièrement à Monsieur le député JeanFrançois Portarrieu, Madame Chantal Aygat, maire de Merville. Monsieur le Commandant, Francis La Haye Président du Souvenir Français, Monsieur Dominique Jardy, Président des anciens combattants des hauts Tolosans, Monsieur Enzo Favaro, président D’ANDMJF. Et tous les Porte-drapeaux venus accompagner André en sa dernière demeure.
- André, nous ne t'oublierons pas.
Je vous invite à consulter le site de l'Amicale FNACA de Merville à cette adresse :
https://fnaca-merville.over-blog.com/2024/08/hommage-a-notre-president-andre-simon- decede-le.html