18 novembre 2025

Mémorial des Anciens combattants situé à Jolimont parc Félix-Lavit Vandalisé puis Restauré.

"C'est un geste est une insulte à notre mémoire collective", le mémorial des combattants d'Afrique du Nord vandalisé provoque l'indignation.

"Une insulte à la mémoire collective et au sacrifice de ceux qui ont servi la France", c'est par ces mots que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (Haute-Garonne) condamne, lundi 29 septembre, avec force l'acte de vandalisme sur le mémorial des combattants d'Afrique du Nord (Mémorial créé en octobre 2010).

Mémorial des combattants d’Afrique du Nord vandalisé

Source France Info :

https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/c-est-un-geste-est-une-insulte-a-notre-memoire-collective-le-memorial-des-combattants-d-afrique-du-nord-vandalise-provoque-l-indignation-3225170.html

 

Le mémorial a retrouvé son Image initiale et a aussi été protégé, suite à l'intervention de Guy Darmanin, président de la FNACA.

Mémorial des combattants d'Afrique du Nord rénové et protégé

Le 28 Septembre 2025, Jean-Baptiste de Scorail, adjoint au Maire de Toulouse, en charge des anciens combattants, apprenait à Guy Darmanin, président national et départemental de la FNACA que le Mémorial (situé Parc Félix Labit, rue Urbain Le Verrier, à Toulouse), dans lequel sont gravés les 195 Noms des militaires Hauts-Garonnais morts pour la plupart à l’âge de 20 ans en Algérie, Maroc et Tunisie avait été vandalisé.

L’habitacle qui contenait du sable, symbole de la terre des 3 pays du Maghreb, ramené par Georges Morin, grand Invalide de Guerre, président de l’association Handicap Nord-Sud, a été volontairement brisé.

Jean-Baptiste de Scorail assurait à Guy Darmanin que tout serait mis en œuvre par la mairie pour la reconstruction de l’Habitacle à l’identique.

Le Samedi 8 Novembre, l’adjoint au Maire en charge du monde combattant apprenait au président de la FNACA que le mémorial avait retrouvé son Image initiale et qu’il avait été aussi protégé.

Par un courrier en date du 12 Novembre 2025, Guy Darmanin, président national et départemental de la FNACA, adressait un courrier à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, pour lui témoigner la reconnaissance des 195 familles des militaires morts en Afrique du Nord pour la rapidité de la restauration du Mémorial, victime de Vandalisme.
 
Président National de la FNACA
et président départemental de la FNACA Hte-Gne

Darmanin Guy <guy.darmanin@wanadoo.fr>