MARDI 19 MARS 2013
Première cérémonie nationale
En effet, le Mardi 19 Mars 2013 a été la première cérémonie nationale suite à la loi du 6 Décembre 2012 promulguée par François Hollande, président de la République.
Journée mémorable, journée inoubliable, tels sont les termes que j’ai entendu tout au long de cette journée du Mardi 19 Mars 2013.
Cinquante années auront été nécessaires pour que la décision de la FNACA, prise au congrès national de Noisy-le-Sec les 30 et 31 Mars 1963 de commémorer le cessez-le-feu en Algérie du 19 Mars 1962, soit enfin reconnue, comme date appartenant à notre histoire.
Cinquante années de travail intense, cinquante années d’opiniâtreté à tous les niveaux.
Nous, responsables nationaux, avons demandé aux responsables départementaux, de comités locaux durant ces cinquante années de rencontrer les maires de vos communes pour les solliciter quant aux vœux des communes en faveur de l’officialisation de la date du 19 Mars.
Nous vous avons demandé à maintes reprises d’aller au-devant de vos Parlementaires, Sénateurs et Députés, de les rencontrer à leur permanence ou les jours de marché pour les sensibiliser sur la nécessité de nous aider sur bon nombre de dossiers dans le domaine de la défense de nos droits, mais aussi sur ce dossier qui nous était particulièrement sensible, « l’officialisation de la seule date en relation avec l’histoire de la guerre d’Algérie, le 19 MARS », par référence au 19 Mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie, approuvé par 90,8% des françaises et des français à l’occasion du référendum à l’initiative du général De Gaulle le 8 Avril 1962.
Durant ces cinquante années, combien de déception, d’amertume, lorsque nous apprenions que la mémoire de nos camarades était « promenée » au grès des uns et des autres, de ceux qui pour des raisons n’ayant aucune relation avec l’esprit anciens combattants n’ont pas hésité à se servir de la mémoire de nos camarades afin de s’assurer d’une partie des voix pour leur réussite électorale.
Depuis cette année, tous les ans, la cérémonie du 19 Mars qui est entrée dans le calendrier mémoriel de notre Pays, est présidée par les ministres ou secrétaires d’Etat le ou la Maire de Paris et les plus hautes personnalités de notre Pays associées au président national de la FNACA, des responsables, adhérents, et les valeureux porte-drapeaux.
Guy DARMANIN
Président national

Lien ci-dessous vers : Album 1
Lien ci-dessous vers : Album 2
https://photos.google.com/share/AF1QipOQRrTInrNAyy-JxiaRReci_MG5P9zdFf-vyOpxrMOGONBf-VfPMqJ9UwGTK9gdqA?key=N2Q2X0YwbW5vb2pzYkZrOHNmbVlzcHcxUXZQVmJR