Médailles et décorations

Institutionnalisée par une réglementation très précise, l'attribution de décorations récompense les personnes qui par leur action, leur travail, leur dévouement ou leur sacrifice ont rendu service à la nation.

Voir aussi : https://www.fnaca.org/fr/service-social-et-juridique/decorations
Ordre des médailles AFN



La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.
Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_du_combattant

La médaille de reconnaissance de la Nation est une décoration militaire et civile française.

Elle a été créée par décret du 12 avril 2002 de Jacques Chirac, président de la République. Elle est décernée à tous les militaires et à tous les civils s'étant vu attribuer le titre de reconnaissance de la Nation.
Plus de détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_reconnaissance_de_la_Nation



La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre est une décoration militaire française créée le 11 janvier 1958. Elle est destinée aux militaires ayant participé aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Sahara et en Mauritanie.
Plus de détails ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_comm%C3%A9morative_des_op%C3%A9rations_de_s%C3%A9curit%C3%A9_et_de_maintien_de_l%27ordre