Réunion des délégués du 35e congrès départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.
Le mot du Président National et Départemental de la FNACA Guy Darmanin
Une FNACA ........... toujours forte !
Si l’année 2022 a été l’année du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, nous ne pouvons pas oublier que, dès 1963, sans prendre de position collective sur l’issue du drame qu’a connu l’Algérie et son dénouement, la FNACA a décidé de réserver la date du 19 Mars par référence au 19 Mars 1962, cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie pour la réserver exclusivement au souvenir des 30 000 militaires Français morts pour la plupart à l’âge de 20 ans, morts pour défendre les intérêts de notre pays, pour protéger nos compatriotes nés sur le sol d’Afrique du Nord. La loi du 6 Décembre 2012 a officialisé cette date historique.
Un Mémorial sur les 3 colonnes desquelles défilent sans discontinuer les noms et prénoms des 26 000 Militaires morts pour la France, a été inauguré le 5 Décembre 2002 par le président de la République Jacques Chirac. Moment d’intense émotion pour les anciens combattants en Afrique du Nord
La cérémonie nationale devant le Mémorial du Quai Branly et sous l'Arc de Triomphe le 19 Mars 2023, ainsi que les cérémonies dans les départements dont Toulouse, ont été à la hauteur de l’évènement. Cependant cette année par décision de la Secrétaire d’Etat, la cérémonie nationale du 19 Mars devant les colonnes du Mémorial sur le quai Branly a été délocalisée à Notre Dame de Lorette.
Sans mettre en cause ce haut lieu de Mémoire où reposent les inconnus de tous les conflits, mais supprimer cette cérémonie nationale devant le mémorial nous a affectés. Notre décision a été de faire appel à nos parlementaires pour que cette cérémonie nationale devant le quai Branly soit rétablie. Notre « amertume » a été entendue, la cérémonie devant le Mémorial du Quai Branly sera rétablie le 19 Mars 2024.
Pour ce qui est de la vie externe de notre fédération, nous étions encore en 2022, 238 471 adhérents dont 49 937 veuves.
Pour notre département, 5 522 adhérents dont 822 veuves.
Nous sommes toujours, aussi bien sur le plan national que départemental, la première association d’Anciens Combattants et de Victimes de Guerre de notre Pays. Cela nous donne des devoirs à l’égard de nos frères d’Armes, aussi nous participons activement à toutes les réunions auxquelles nous sommes conviées.
Il faut cependant rappeler que le 31 Août 2022, nous avons procédé à la cessation d’activité des 2 centres de Vacances d’Ascain et de Flumet.
Pour ce qui est des réunions elles se sont déroulées soit en présentiel, soit par visioconférence. Il est encore des dossiers qui n’ont pas trouvé de solution définitive et il est de notre devoir de les faire avancer. Le 36eme congrès départemental de Castanet dressera donc le bilan de l’année écoulée et proposera des perspectives pour l’année à venir.
A toutes et à tous, très bonne santé !
Banquet de clôture.
du journal L’Ancien d’Algérie. Crédits photos : J.J. Pujo