Vendredi 3 novembre salle des fêtes Gérard Philipe à Fronton, le député du Nord Toulousain Jean-François Portarrieu a remis à 42 porte-drapeaux du territoire Nord-Toulousain, la médaille d’argent de l’Assemblée Nationale.
C’est une cérémonie haute en couleur, celles du drapeau tricolore, qui s’est tenue à Fronton à l’initiative du député Jean-François Portarrieu, épaulé par Guy Darmanin, président national de la FNACA, et en présence de nombreux maires, élus et représentants des autorités civiles et militaires dont Serge Ramel, président des porte-drapeaux et Monique Attia, présidente de l’UFAC 31.En effet, 42 porte-drapeaux du Nord-Toulousain ont été mis à l’honneur pour leur dévouement et leur engagement à porter le drapeau tricolore français, et à le faire rayonner à chaque cérémonie.
Intervention de Jean-François Portarrieu Député du nord de Toulouse Haute-Garonne (5e circonscription) :
Après avoir remercié Hugo Cavagnac, le maire de Fronton, pour l’accueil de cette cérémonie à l’Espace Gérard Philipe, Jean-François Portarrieu a exprimé sa gratitude à Guy Darmanin qui l’a « épaulé » dans cette démarche. Et le député de préciser : « J'ai souhaité que cette cérémonie soit dédiée à notre drapeau tricolore et, surtout, à celles et ceux qui ont l'honneur de le porter tout au long de l’année en leur rendant hommage avec cette remise de médaille de l’Assemblée nationale. »
Et Jean-François Portarrieu de s’adresser directement à eux : « peu importe les contraintes, la météo ou le temps qui passe, vous tenez ce drapeau fièrement, avec abnégation et conviction. Vous méritez notre reconnaissance, notre respect et notre affection. »
Le drapeau, une gratitude qui date du 14 juillet 1880, lorsqu’à l’occasion de la première fête nationale, Jules Grévy, alors Président de la République, remit à chaque porte-drapeaux l’emblème de leur régiment. Et Jean-François Portarrieu de rappeler : « Ecoutons nos vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux… Qu’ils inspirent ceux qui s’imaginent encore que la liberté est définitivement acquise… » Et le député de conclure : « Alors que le devoir de mémoire nous enseigne de rester unis, plus que jamais, dans la période que nous traversons, le rôle des porte-drapeaux est essentiel. »
Guy Darmanin : « Une idée géniale et un moment émouvant »
Après avoir remercié les élus, les personnalités du monde des anciens combattants et victimes de Guerre, s’adressant à Jean-François Portarrieu, Guy Darmanin, président national et départemental de la FNACA poursuivait « Lorsque Jean-François Portarrieu m’a appelé pour me demander mon avis, j’’ai trouvé géniale l’idée qu’un élu de la nation rende hommage aux porte-drapeaux en leur remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Par leur présence à toutes les cérémonies et pour accompagner leurs camarades décédés vers leur dernière demeure, cette distinction est un signe émouvant de votre part, qui vous honore. » Et président national de la FNACA de préciser : « J’ai compris quelle était l’origine de cet attachement du député aux porte-drapeaux car, lors de la visite qu’il m’a rendu au mois de juin, au siège de la FNACA, il m’a fait part de son lien familial et personnel au monde des combattants. » Et Guy Darmanin de conclure : « Merci à Jean-François Portarrieu pour cette reconnaissance de la Nation par cet hommage rendu aux porte-drapeaux par une médaille de l’Assemblée nationale, gravée à leur nom. »
_________________________________________________________________________________
Voici les 42 récipiendaires, qui ont, avec beaucoup d’émotions et devant leur famille, reçu des mains de Jean-François Portarrieu et Guy Darmanin, la médaille et le diplôme :- Comité de Fronton, Gilbert Fabre, Jacques Bernès, Jean-Pierre Bernou, Maurice Guérineau, Jean-Claude Gaudou, René Albert, Emile Galdéano, Isabelle Audouy, Raymond Guirbal, Hugues Xillo, Eugène Tournier, Robert Blessou, Julien Bordes, René Vilettes, Alexandre Sipos, André Averseng, Alain Doazan, Comité d’Aucamville : Marius Delmas, Lucien Séré, Jean Daydé, Louis Ferrari, François Sovran.
- Comité de Fenouillet : Nardo Valencia, Simon De la Fuente, Simon Da Ponte.
- Comité de Saint-Alban : André Vergnes.
- Comité de Grenade : Nadine Jardi, Louis Ribeiro, Louis Caminotto, Noé Belloc, Bernard Chaubet, Thierry Bolon. Pour Daux, Hubert Frauciel.
- Comité de Merville : Pierre Baly et son petit-fils Théo Soldadié.
- Comité de Villemur : Patrice Duhem, Jean-Claude Plasse, Yves Chevrier, Eric Le Gall, Olive Manesso, Jean-Louis Leroy
du journal L’Ancien d’Algérie. Crédits photos : J.J. Pujo