18 décembre 2023

Voeux de Bonne et Heureuse année 2024 du Président National et Départemental Guy Darmanin

2024 ANNEE DE TOUS LES ESPOIRS !

En ce début de l'année 2024, nous avons une pensée pour toutes les familles qui ont été frappées par le malheur en 2023 je leur présente nos très sincères condoléances et l'expression de toute notre amitié. Une pensée pour les familles endeuillées par la guerre en Ukraine, au Proche-Orient. Une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont connu ou connaissent des problèmes de santé.

Un début d'année est propice aux vœux, mais avant de les formuler, il est nécessaire de dresser le bilan de l'année écoulée et de faire des propositions dans le cadre des perspectives d'avenir. Pour ce qui concerne le bilan de l'année écoulée, certes, les mesures comprises dans le projet de loi des finances pour les anciens combattants pour l'année 2023, n'ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais l'objectivité habituelle de la FNACA nous incite à dire que le bilan de l'année écoulée n'est pas négatif sur le plan des intérêts matériel et moraux.

Sur le plan des intérêts matériels, la retraite du combattant a connu quelques petits réajustements pour atteindre le montant de 812,76 euros au 1er Janvier 2023. Loin bien sûr de nos espérances, la valeur du point des PMI, (15,66 euros au 1er Janvier 2024) servant de calcul pour le montant de la retraite du combattant étant évalué à près de 9,75% de retard par rapport à l'IPC (Indice des prix à la consommation).

Pour ce qui est de notre mémoire collective, pour la cérémonie marquant l'anniversaire du cessez le feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie, le 19 Mars dernier, la cérémonie était présidée par monsieur Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne en présence du lieutenant-colonel, Bruno Cachau, [délégué] militaire départemental adjoint.                                                                                                  

Une autre cérémonie était, comme tous les ans organisée devant le mémorial des anciens combattants en Afrique du Nord dans le parc Félix Lavit.

Je voudrais former les vœux pour l'année 2024 que nous retrouvions la paix dans ces parties du monde en ébullition, de très bonne santé pour chacune et chacun d'entre vous, d'une FNACA, unie, toujours aussi grande et aussi belle.

Président National et Président Départemental

Guy DARMANIN