25 novembre 2023

GRENADE : Une belle affluence pour l'Assemblée Générale de la FNACA (26/10/2023).

L’assemblée Générale de la FNACA du comité des Hauts Tolosans s’est déroulée le jeudi 26 octobre 2023, dans la salle de l’Espace Envol à Grenade, en présence de Mr Jean-Paul Delmas, Maire de Grenade et Mr Jean-Jacques Pujo, responsable de secteur.

Après les souhaits de bienvenue et les remerciements aux adhérents venus en nombre. Le président a demandé à l’assemblée d’observer un moment de recueillement en mémoire des adhérents disparus depuis la dernière A.G. d’octobre 2022 : Mr Henry ANTONIN, Mr Christian PEREZ, Mr Marcel DE FORNI, Mme Rose NADALIN, Mme Solange FLAMIN, Mr Antoine VERSOLATO et Mr Marcel FOURNES.

 Le comité FNACA compte désormais 81 anciens combattants et 22 veuves d’anciens combattants et 30 sympathisants.

Au cours de cet exercice fut présenté le bilan moral, les activités effectuées et le calendrier de celles à venir, dont le voyage en Auvergne (ouvert à tous), présenté par Gilbert Espinasse, tous approuvés à l’unanimité. Le trésorier, Thierry Bolon a présenté le bilan financier qui est approuvé à l’unanimité.

Le bureau statutairement démissionnaire est reconduit.


S’ensuit l’intervention de Mr Jean-Jacques Pujo, responsable secteur, pour apporter des informations du niveau départemental "FNACA UD31", et national "FNACA.org".


Puis un petit cérémonial fut mis en place pour honorer les porte-drapeaux au cours duquel, dans son allocution, le président leur rendit un hommage appuyé avant que Mr le Maire procède à la remise des diplômes et insignes aux 6 porte-drapeaux : Louis Ribeiro - Louis Caminotto - Noé Belloc - Bernard Chaubet - Thierry Bolon - Nadine Jardi. Il s’adresse ensuite à l’Assemblée pour un discours élogieux à l’égard des porte-drapeaux en insistant sur l’importance et l’attachement qu’il accorde au devoir de mémoire.  

Place a été laissée au lieutenant-colonel Yves LECOMTE, Président du comité 31.2 Toulouse Mirail « des Amis de la Gendarmerie » pour une  intervention bien appréciée, sur la sensibilisation sécurité-sureté des séniors. 

Pour clôturer cette belle assemblée qui a réuni près de 80 participants, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié puis du déjeuner, préparé et servi sur place, par le restaurateur, Bernard ANDRIEU.

Lien de partage des photos de cette journée ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/234zNJaxqwDsyB4Z8

Crédit photo © Jean-Jacques Pujo
Jean-Jacques Pujo : Rédacteur en chef des pages départementale du journal L’Ancien d’Algérie (FNACA Hte-Gne)



16 novembre 2023

L’Assemblée Nationale décore les porte-drapeaux de la FNACA (Secteur de Fronton).

Vendredi 3 novembre salle des fêtes Gérard Philipe à Fronton, le député du Nord Toulousain Jean-François Portarrieu a remis à 42 porte-drapeaux du territoire Nord-Toulousain, la médaille d’argent de l’Assemblée Nationale.

C’est une cérémonie haute en couleur, celles du drapeau tricolore, qui s’est tenue à Fronton à l’initiative du député Jean-François Portarrieu, épaulé par Guy Darmanin, président national de la FNACA, et en présence de nombreux maires, élus et représentants des autorités civiles et militaires dont Serge Ramel, président des porte-drapeaux et Monique Attia, présidente de l’UFAC 31.

En effet, 42 porte-drapeaux du Nord-Toulousain ont été mis à l’honneur pour leur dévouement et leur engagement à porter le drapeau tricolore français, et à le faire rayonner à chaque cérémonie.

Intervention de Jean-François Portarrieu Député du nord de Toulouse Haute-Garonne (5e circonscription) :

Après avoir remercié Hugo Cavagnac, le maire de Fronton, pour l’accueil de cette cérémonie à l’Espace Gérard Philipe, Jean-François Portarrieu a exprimé sa gratitude à Guy Darmanin qui l’a « épaulé » dans cette démarche. Et le député de préciser : « J'ai souhaité que cette cérémonie soit dédiée à notre drapeau tricolore et, surtout, à celles et ceux qui ont l'honneur de le porter tout au long de l’année en leur rendant hommage avec cette remise de médaille de l’Assemblée nationale. » 

Et Jean-François Portarrieu de s’adresser directement à eux : « peu importe les contraintes, la météo ou le temps qui passe, vous tenez ce drapeau fièrement, avec abnégation et conviction. Vous méritez notre reconnaissance, notre respect et notre affection. » 

Le drapeau, une gratitude qui date du 14 juillet 1880, lorsqu’à l’occasion de la première fête nationale, Jules Grévy, alors Président de la République, remit à chaque porte-drapeaux l’emblème de leur régiment. Et Jean-François Portarrieu de rappeler : « Ecoutons nos vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux… Qu’ils inspirent ceux qui s’imaginent encore que la liberté est définitivement acquise… »  Et le député de conclure : « Alors que le devoir de mémoire nous enseigne de rester unis, plus que jamais, dans la période que nous traversons, le rôle des porte-drapeaux est essentiel. » 

Guy Darmanin : « Une idée géniale et un moment émouvant »

Après avoir remercié les élus, les personnalités du monde des anciens combattants et victimes de Guerre, s’adressant à Jean-François Portarrieu, Guy Darmanin, président national et départemental de la FNACA poursuivait « Lorsque Jean-François Portarrieu m’a appelé pour me demander mon avis, j’’ai trouvé géniale l’idée qu’un élu de la nation rende hommage aux porte-drapeaux en leur remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Par leur présence à toutes les cérémonies et pour accompagner leurs camarades décédés vers leur dernière demeure, cette distinction est un signe émouvant de votre part, qui vous honore. » Et président national de la FNACA de préciser : « J’ai compris quelle était l’origine de cet attachement du député aux porte-drapeaux car, lors de la visite qu’il m’a rendu au mois de juin, au siège de la FNACA, il m’a fait part de son lien familial et personnel au monde des combattants. » Et Guy Darmanin de conclure : « Merci à Jean-François Portarrieu pour cette reconnaissance de la Nation par cet hommage rendu aux porte-drapeaux par une médaille de l’Assemblée nationale, gravée à leur nom. » 

_________________________________________________________________________________

Voici les 42 récipiendaires, qui ont, avec beaucoup d’émotions et devant leur famille, reçu des mains de Jean-François Portarrieu et Guy Darmanin, la médaille et le diplôme :
  • Comité de Fronton, Gilbert Fabre, Jacques Bernès, Jean-Pierre Bernou, Maurice Guérineau, Jean-Claude Gaudou, René Albert, Emile Galdéano, Isabelle Audouy, Raymond Guirbal, Hugues Xillo, Eugène Tournier, Robert Blessou, Julien Bordes, René Vilettes, Alexandre Sipos, André Averseng, Alain Doazan, Comité d’Aucamville : Marius Delmas, Lucien Séré, Jean Daydé, Louis Ferrari, François Sovran.
  • Comité de Fenouillet : Nardo Valencia, Simon De la Fuente, Simon Da Ponte.
  • Comité de Saint-Alban : André Vergnes.
  • Comité de Grenade : Nadine Jardi, Louis Ribeiro, Louis Caminotto, Noé Belloc, Bernard Chaubet, Thierry Bolon. Pour Daux, Hubert Frauciel.
  • Comité de Merville : Pierre Baly et son petit-fils Théo Soldadié.
  • Comité de Villemur : Patrice Duhem, Jean-Claude Plasse, Yves Chevrier, Eric Le Gall, Olive Manesso, Jean-Louis Leroy
Lien vers l'album photo de cette journée :
Jean-Jacques Pujo : Rédacteur en chef de la Page départementale (31)
du journal L’Ancien d’Algérie. Crédits photos : J.J. Pujo


12 novembre 2023

35eme Congrès Départemental à Castanet Tolosan le 7 octobre 2023

 Réunion des délégués du 35e congrès départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. 

Le mot du Président National et Départemental de la FNACA Guy Darmanin

Une FNACA ........... toujours forte !

Si l’année 2022 a été l’année du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, nous ne pouvons pas oublier que, dès 1963, sans prendre de position collective sur l’issue du drame qu’a connu l’Algérie et son dénouement, la FNACA a décidé de réserver la date du 19 Mars par référence au 19 Mars 1962, cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie pour la réserver exclusivement au souvenir des 30 000 militaires Français morts pour la plupart à l’âge de 20 ans, morts pour défendre les intérêts de notre pays, pour protéger nos compatriotes nés sur le sol d’Afrique du Nord. La loi du 6 Décembre 2012 a officialisé cette date historique.

Un Mémorial sur les 3 colonnes desquelles défilent sans discontinuer les noms et prénoms des 26 000 Militaires morts pour la France, a été inauguré le 5 Décembre 2002 par le président de la République Jacques Chirac. Moment d’intense émotion pour les anciens combattants en Afrique du Nord

La cérémonie nationale devant le Mémorial du Quai Branly et sous l'Arc de Triomphe le 19 Mars 2023, ainsi que les cérémonies dans les départements dont Toulouse, ont été à la hauteur de l’évènement. Cependant cette année par décision de la Secrétaire d’Etat, la cérémonie nationale du 19 Mars devant les colonnes du Mémorial sur le quai Branly a été délocalisée à Notre Dame de Lorette. 

Sans mettre en cause ce haut lieu de Mémoire où reposent les inconnus de tous les conflits, mais supprimer cette cérémonie nationale devant le mémorial nous a affectés. Notre décision a été de faire appel à nos parlementaires pour que cette cérémonie nationale devant le quai Branly soit rétablie. Notre « amertume » a été entendue, la cérémonie devant le Mémorial du Quai Branly sera rétablie le 19 Mars 2024.

Pour ce qui est de la vie externe de notre fédération, nous étions encore en 2022, 238 471 adhérents dont 49 937 veuves.
Pour notre département, 5 522 adhérents dont 822 veuves.

Nous sommes toujours, aussi bien sur le plan national que départemental, la première association d’Anciens Combattants et de Victimes de Guerre de notre Pays. Cela nous donne des devoirs à l’égard de nos frères d’Armes, aussi nous participons activement à toutes les réunions auxquelles nous sommes conviées.
Il faut cependant rappeler que le 31 Août 2022, nous avons procédé à la cessation d’activité des 2 centres de Vacances d’Ascain et de Flumet.

Pour ce qui est des réunions elles se sont déroulées soit en présentiel, soit par visioconférence. Il est encore des dossiers qui n’ont pas trouvé de solution définitive et il est de notre devoir de les faire avancer. Le 36eme congrès départemental de Castanet dressera donc le bilan de l’année écoulée et proposera des perspectives pour l’année à venir.

A toutes et à tous, très bonne santé !


Banquet de clôture.

Crédit photo © Jean-Jacques Pujo

Lien vers toutes les photos prises lors de cette journée :
Crédit photo © Jean-Jacques Pujo
Jean-Jacques Pujo : Rédacteur en chef des pages départementale du journal L’Ancien d’Algérie (FNACA Hte-Gne)