COMMUNIQUE DU COMITE NATIONAL
En ces temps où l'action dans le domaine de la Mémoire prend le pas sur tout le reste, il est important de rappeler que le droit à réparation appelle aussi la plus grande vigilance et des mesures concrètes !
L'inflation élevée que nous subissons, rogne les pensions qui constituent pour des milliers de Combattants, une part non négligeable de leurs ressources vitales.
L'organisme dirigeant de la FNACA s'est également félicité du succès des manifestations du Souvenir et de Recueillement qui ont marqué, sur tout le territoire, la Journée nationale du 19 mars dernier, 61 ans après le cessez-le-feu officiel en Algérie
A cet égard, il regrette profondément que les cérémonies nationales officielles aient pu être perturbées par des dispositions inhabituelles, à l'initiative du secrétariat d'Etat chargé des anciens combattants, dispositions qui ont pu être aussi sources de difficultés inutiles pour les participants.
Il prend acte des assurances données par le gouvernement pour que les cérémonies futures retrouvent le déroulement pratiqué depuis plus de vingt ans devant le Mémorial national de la guerre d'Algérie, quai Branly - Jacques Chirac, à Paris.
En dépit de leur avancée en âge, qui rend les choses plus difficiles, les anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, se déclarent résolument fidèles à la Mémoire de leurs 30 000 camarades tombés en Afrique du Nord et attachés à la Paix dans le monde.
Ils appellent de tous leurs vœux le retour de la Paix en Ukraine, par le dialogue et la concertation.
Paris le 10 mai 2023