03 janvier 2026

Réunion des présidents des associations des “anciens combattants” membres du G12 à Paris.

Réunion du G12 du 15 Décembre 2025
​​Ministère des Armées, 14 rue Saint Dominique, Paris 7ème

Présidée par Madame Catherine VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens Combattants, accompagnée de Madame Alice RUFO, Ministre Déléguée auprès de Madame la Ministre des Armées

 
>> Intervention de M. Guy Darmanin Président National de la FNACA 

Madame la Ministre,

Si vous le permettez, j’aurai 3 dossiers qui nous procurent des soucis et que je souhaite porter à votre connaissance.

- Le premier sujet concerne la valeur du point des Pensions militaires d’invalidité fixée à 16,07 euros au 1ᵉʳ janvier 2026 qui, d’une part,   resterait identique à 2025, soit un Gel de sa valeur.
D’autre part, depuis son indexation sur l’Indice de Traitement Brut, Grille Indiciaire des agents de la fonction publique, (ITB-GI), son évolution accuse un retard de 12% par rapport à l’inflation, entrainant une perte de pouvoir d’achat important pour les pensionnés.
 
- Le second sujet de préoccupation, et je m’en étais ouvert à Madame la ministre déléguée Alice RUFO à la dernière réunion du G12, concerne les veuves d’Anciens combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie dont l’époux est décédé avant 65 ans. Le livret militaire en leur possession attesterait qu’il pourrait prétendre à la carte du combattant et par voie de conséquence obtenir tous les droits accordés pour ce cas précis, en particulier, comme pour les veuves, bénéficier si elles sont imposables, de la demi part fiscale. Pour cela, il faudrait en arriver à accorder la carte du combattant à titre posthume. Elles ne seraient pas nombreuses Madame la Ministre, Le nombre serait évalué entre 5 à 7 000.

Un troisième et dernier point, Madame la ministre, concerne les décorations dans les trois ordres nationaux.
Pour les ordres de la Légion d’Honneur, et l’Ordre National du Mérite, il est pour le moins regrettable que soient refusées les demandes de promotion pour le grade d’officier au motif :
« N’exerce pas de responsabilités nouvelles depuis la nomination au grade de chevalier ».


Que l’on ne prenne pas en compte la durée de la responsabilité pour l’une d'entre elles que je soutiens de toutes mes forces, occupée à l’échelon national depuis 54 ans  me semble profondément injuste. Ces responsabilités, assumées sur le long terme à titre bénévole, ne sont pas justement récompensées.

Enfin, Madame la Ministre, la Médaille de la Défense nationale avec l’agrafe
« MONDE COMBATTANT » tarde à voir le jour.

Je vous remercie de m’avoir écouté.

                                                                                    ​​​Guy DARMANIN
                                                                                    ​​​ Président national
                                                                                       De la FNACA

Télécharger le Discours de Catherine Vautrin lors de la réception du G12 :

https://anopex.org/download/1680/google-driver/1KqyF543ROvn2TDJ-bXdDBRAeB3H2lJaj/Discours+de+Catherine+Vautrin+r%C3%A9ception+du+G12.pdf



01 janvier 2026

Voeux de Bonne et Heureuse année 2026 du Président National et Départemental Guy Darmanin

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2026 !

Permettez-moi, en ce début d'année, d'avoir, comme tous les ans, une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés au cours de l'année 2025 d’avoir une pensée pour tous nos amis qui souffrent, atteints par la maladie.

- L'année 2025 aura certes été marquée par notre 37e congrès départemental qui s'est déroulé le lundi 15 septembre à Saint-Lys pour la séance pré-congrès et le samedi 11 octobre à Plaisance-du-Touch pour la séance de clôture. M. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, nous a honorés de sa présence et montré son attachement à notre mémoire collective, au monde des anciens combattants et victimes de guerre.

Plusieurs décisions développées dans notre journal L'Ancien d'Algérie ont été prises pour les deux années à venir.

Un autre événement important nous concernant a marqué l’année 2025 : la nomination d'un nouveau Premier ministre et dans le cadre du changement de gouvernement, la nomination par le président de la République de la ministre des Armées et des Anciens combattants et d'une ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, en charge de nos dossiers.

Formons le vœu, comme je l’ai écrit l'année dernière, pour un précédent gouvernement, que les deux membres du gouvernement, associant leurs efforts, feront avancer plus rapidement l'ensemble des dossiers en attente de solutions définitives.

À l'échelon national, nous sommes heureux d'apprendre, suite à la proposition du comité national qui devrait être confirmé par le congrès national extraordinaire du mois de janvier, l'article 4 de nos statuts va permettre d’ouvrir notre Fédération a. d’une part à d'autres catégories d’anciens combattants tels les OPEX, mais aussi à d'autres personnes, dévouées, bénévoles, qui prennent des responsabilités dans les comités locaux, départementaux où il n’y a plus d'anciens combattants en capacité de conserver l’existence du comité ou du département, ils pourront prétendre à la carte de la FNACA avec la mention « membre sympathisant ». Dans ce même article 4, il sera également ajouté les descendants, afin que nos enfants ou petits-enfants (dont certains sont déjà porte-drapeaux) puissent également devenir, s’ils le souhaitent adhérents de la FNACA.

Pour notre département, l'année 2025 aura aussi été marquée le dimanche 28 septembre par une action que l’on peut qualifier d'ignoble. Notre Mémorial sur lequel sont gravés les 195 noms de nos camarades morts pour la plupart au printemps de leur vie en Afrique du Nord a été vandalisé. Le bac contenant le sable en provenance des 3 pays d'Afrique du Nord a été brisé, laissant aller ce précieux matériau qui nous a été ramené par Georges Morin, grand invalide de guerre, président de l'association - Handicap Nord-Sud ».

Bonne année 2026, avec comme tous tes ans les cérémonies du souvenir le 19 Mars prochain qui doivent connaître une participation massive de nos adhérents, adhérentes, et des familles ainsi que des amis, à Toulouse, en Haute-Garonne.