29 août 2023

Remise de la médaille d’or de l’ONAC/VG à Guy Darmanin par Monsieur le préfet de la Haute-Garonne

Remise de la médaille d’or de l’ONAC/VG à Guy Darmanin

Le mercredi 12 juillet à 15 heures, salle Bidou à la préfecture de la Haute-Garonne se tenait la réunion du Conseil départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Cette réunion était présidée par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne accompagné de Maxime Saint-Germes, nouveau directeur du service départemental de l’ONAC/VG et Guy Darmanin, Premier vice-président du Conseil départemental.


Dans l’ordre du jour de cette assemblée était prévu le bilan des commissions Solidarité - Mémoire et l’actualité de l’Office National des Anciens Combattants.

Remise de la médaille d'or
Après les souhaits sur la politique générale de l’ONAC/VG et les questions  diverses, M. le Préfet annonce une remise de décorations : Guy Darmanin allait recevoir la médaille d’or de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.

Avant cette remise honorable, surprise ! Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants, par une vidéo projetée sur grand écran, s’adressant à Guy Darmanin, exprimant des propos très élogieux à son égard.

« Elle le félicita pour son action envers les anciens combattants, son respect, sa tolérance et son opiniâtreté concernant la défense des droits matériels et moraux, très écouté par les personnalités, parlementaires, représentant des collectivités territoriales, élus ou responsables associatifs. Témoignant vivement sa reconnaissance pour diriger et regroupant la plupart des appelés du contingent ayant participé à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie (jeunesse parfois oubliée des pouvoirs publics). Respectant les valeurs républicaines afin d’aider la société à mieux perpétuer la Mémoire et le Souvenir. Attachée aux valeurs de la France cette médaille fait honneur à votre personnalité ».

Et en fin de propos M. le Préfet procéda à la remise de décorations avec également les éloges de circonstance...

M™ Christine Marsol, adjointe au directeur de l’ONAC/VG s’est vu remettre la médaille du travail.

 



28 août 2023

Allocution de M. DARMANIN suite au décès de M. COGNARD secrétaire général national de la FNACA.

LA FNACA perd son secrétaire général national

André COGNARD

ALLOCUTION DE GUY DARMANIN
OBSEQUES André COGNARD
Jeudi 24 Août 2023

Il est des moments difficiles, des moments douloureux dans la vie, c’est le cas pour vous, comme pour moi, c’est le cas de toutes celles et tous ceux qui ont connu et apprécié André Cognard.

Il était imprégné de la FNACA. On pouvait être attaché à la FNACA autant que lui, mais plus que lui, cela me paraît difficile.

André Cognard était remarquable par son dévouement à la cause des Anciens combattants, résistants et victimes de Guerre.

Président de la FNACA du comité départemental d’Eure-et-Loir depuis 1960, André jouissait d’une estime san

A l’échelon national, il était secrétaire Général de la FNACA depuis le congrès national de Bordeaux en 2008.

Fonction très importante, car elle est considérée comme étant le cordon ombilical entre notre Fédération nationale et les responsables des comités départementaux et locaux
Je ne peux pas oublier non plus son engagement au sein de l’UFAC depuis 1998. Il occupait la fonction de vice-président de cette confédération depuis 2014.

Il avait l’estime de tous les anciens combattants et victimes de Guerre.

André a aussi été vice-président de l’association du Mémorial départemental d’Eure-et-Loir destiné à perpétuer le souvenir des Euréliens morts pour la France en Afrique du Nord.

Indépendamment de ses engagements dans le monde des anciens combattants et des victimes de guerre, André a eu des fonctions électives à Luisant où il a été conseiller municipal de 1983 à 1995.

Comme chacune et chacun d’entre-nous, André tout au long de sa vie a éprouvé des joies et des peines.

Il a connu cependant une immense joie suivie d’une intense émotion lorsque le 23 Avril 2016 dans la salle Marcel Pagnol à Luisant avec à ses côtés son épouse, Dominique ses deux filles Pascale et Maryline, et toute sa famille, en présence de parlementaires, des représentants du président du conseil Régional et départemental, de nombreux maires d’élus, du délégué militaire départemental, du président national de l’UFAC, des présidents nationaux de la Légion d’Honneur, de l’ONM et d’une nombreuses assistance, j’ai eu l’honneur, et ce, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui m’étaient conférés de remettre à André la décoration suprême de notre Pays, la croix de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Voilà, mon cher André, tes amis du secrétariat national, du bureau, du comité national de la FNACA, des responsables, adhérents de la FNACA, du monde des Anciens Combattants, Résistants et des Victimes de Guerre, des élus, des autorités civiles, militaires, toutes celles et tous ceux qui sont venus, certaines et certains de loin pour te dire au revoir, te remercier pour ton engagement et présenter leurs condoléances à Dominique et toute sa famille.

NOUS TE DISONS AU REVOIR MON CHER ANDRE