14 janvier 2023

Communiqué du Comité National de la FNACA du 12 janvier 2023

Fédération Nationale des Anciens Combattants
en Algérie, Maroc et Tunisie


Le Comité National de la FNACA réuni à Paris, les 11 et 12 janvier 2023, a examiné la situation des anciens combattants en Afrique du Nord, après la publication de la Loi de Finances pour 2023.

Il a pris acte de la revalorisation de 3,5% de la valeur du point de pension au 1er janvier 2023, tout en déplorant que cette augmentation ne couvrira, ni le retard accumulé par les pensions, ni l’inflation qui rogne désormais le pouvoir d’achat des invalides.

Les veuves d’anciens combattants les plus précaires, dont la situation devrait être davantage améliorée par le budget social de l’Office National des Anciens Combattants, ont des revenus trop souvent inférieurs au seuil de pauvreté.

A cet égard, le comité national de la FNACA se réjouit que le Parlement ait pris l’initiative de rétablir la demi-part fiscale au bénéfice des veuves d’anciens combattants, sans condition d’âge de l’ancien combattant décédé.

Dans le domaine de la Mémoire, la FNACA se félicite du succès toujours confirmé, des cérémonies du 19 mars, en hommage aux 30 000 morts et disparus de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Le comité national de la FNACA a pris acte de l’engagement du Président de la République dans un hommage solennel rendu aux anciens d’Afrique du Nord à l’occasion d’une prise d’armes dans la Cour d’Honneur des Invalides le 18 octobre dernier, tout en regrettant fortement que cette initiative n’ait pas eu le retentissement médiatique attendu par la troisième génération du feu.

En application de la Loi du 6 décembre 2012 qui fait désormais du 19 mars une Journée Nationale Officielle, la FNACA appelle tous ses adhérents, leurs familles et la population, à participer aux cérémonies du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, Dimanche 19 mars 2023, dans toute la France et à Paris où auront lieu les cérémonies du Mémorial du Quai Branly et de l’Arc de Triomphe.

Site internet National de la FNACA : https://www.fnaca.org/fr/



01 janvier 2023

Les vœux du président départemental de la FNACA GUY DARMANIN

Président Guy Darmanin

    Les années se suivent et se ressemblent souvent, sauf l’année 2022 qui subit depuis le mois de février la guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine avec son cortège d’innombrables victimes, l’exode de milliers de femmes, d’enfants, d’hommes bien souvent vers des destinations inconnues. Bien sûr, les différents pays d’accueil ont tout mis en œuvre pour les aider à retrouver la quiétude.

    Mais nous avons eu aussi des jours de bonheur avec cette équipe de France qui tout au long des mois de novembre et décembre nous a donné des sensations très fortes à la limite de l’extase pour l’épreuve finale, si notre équipe, « Les Bleus » avait conclue.

    C’est ainsi et l’année 2022 en est la preuve, la vie est faite de peines, de joies dont certaines sont partagées à l’unisson par notre peuple. Des anciens combattants sont disparus durant l’année 2022, des familles ont été endeuillées, je leur présente l’expression de toute mon affection.

    Pour l’année 2023, qu’elle soit pour chacune et chacun d’entre vous une année de très bonne santé, enveloppée par l’affection de vos enfants, petits-enfants et……… arrière-petits-enfants pour certains.

    Très bonne année à toutes et tous.
                                                         

                                              Le président
                                            Guy Darmanin