La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord, est une association spécifique de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1964 à la guerre d'Algérie, ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. La FNACA a pour objectif essentiel de commémorer, maintenir, et perpétuer le souvenir des victimes de guerre en AFN.
18 décembre 2025
19 novembre 2025
Réunion du G12 : Invitation de la Ministre déléguée Alice Rufo, auprès de la Ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin.
Gouvernement LECORNU 2
Armée
Anciens combattants
Guy Darmanin, président national, représentait la FNACA.
La Ministre, lors de sa prise de fonction, avait le Vendredi 24 Octobre, appelé Guy DARMANIN président national de la FNACA pour un premier contact téléphonique.
Au cours du déjeuner, après le discours introductif de la Ministre déléguée, les différents dossiers dans l’attente de solutions étaient abordés par les invités.
Le président de la FNACA, connaissant le parcours dans la haute fonction d’Alice Rufo et en particulier les fonctions occupées au sein du ministère des Affaires étrangères et par voie de conséquence les missions concernant des pays étrangers dont l’Afrique du Nord, les fonctions occupées au cabinet du Président de la République et pour terminer sa prise en charge des affaires stratégiques et le désarmement au ministère des Armées et de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) au Conseil général de l’armement, avant sa nomination à la tête du Ministère délégué auprès de la Ministre des Armées le 12 Octobre 2025, s’adressant à la ministre, en regard de ce parcours élogieux, lui manifeste toute la confiance, malgré la situation dans laquelle se trouve notre Pays, à trouver solution à bon nombre de dossiers.
Le président national de la FNACA a considéré comme dossier prioritaire, l’attribution de la carte du combattant à titre posthume afin que les veuves des militaires, morts avant l’âge de 65 ans, en possession du livret militaire de leur époux dans lequel le parcours attesterait du droit à l’obtention de la carte du combattant. Cela leur permettrait, comme les autres veuves, d’accéder au droit à la demi-part fiscale.
Tous les autres dossiers ont été abordés, y compris bien sûr le retard pris dans la valeur du point des PMI.
La ministre s’est engagée avec son cabinet à suivre chacune des interventions.
18 novembre 2025
Mémorial des Anciens combattants situé à Jolimont parc Félix-Lavit Vandalisé puis Restauré.
"C'est un geste est une insulte à notre mémoire collective", le mémorial des combattants d'Afrique du Nord vandalisé provoque l'indignation.
"Une insulte à la mémoire collective et au sacrifice de ceux qui ont servi la France", c'est par ces mots que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (Haute-Garonne) condamne, lundi 29 septembre, avec force l'acte de vandalisme sur le mémorial des combattants d'Afrique du Nord (Mémorial créé en octobre 2010).
![]() |
Mémorial des combattants d’Afrique du Nord vandalisé |
Source France Info :
Le mémorial a retrouvé son Image initiale et a aussi été protégé, suite à l'intervention de Guy Darmanin, président de la FNACA.

Mémorial des combattants d'Afrique du Nord rénové et protégé

Jean-Baptiste de Scorail assurait à Guy Darmanin que tout serait mis en œuvre par la mairie pour la reconstruction de l’Habitacle à l’identique.
Le Samedi 8 Novembre, l’adjoint au Maire en charge du monde combattant apprenait au président de la FNACA que le mémorial avait retrouvé son Image initiale et qu’il avait été aussi protégé.
Par un courrier en date du 12 Novembre 2025, Guy Darmanin, président national et départemental de la FNACA, adressait un courrier à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, pour lui témoigner la reconnaissance des 195 familles des militaires morts en Afrique du Nord pour la rapidité de la restauration du Mémorial, victime de Vandalisme.
et président départemental de la FNACA Hte-Gne
Darmanin Guy <guy.darmanin@wanadoo.fr>
12 octobre 2025
37ème Congrès Départemental de la FNACA Hte-Gne, le 11 octobre 2025 à Plaisance du Touch.
FNACA, tu es et resteras toujours aussi belle !
Les années passent et le souvenir demeure. Nous ne pouvons pas oublier que, dès 1963, sans prendre de position collective sur l'issue du drame qu'a connu l'Algérie et son dénouement, la FNACA a décidé de réserver la date du 19 Mars par référence au 19 Mars 1962, cessez-le-feu officiel de la guerre d'Algérie pour la réserver exclusivement au souvenir des 30 000 militaires Français morts pour la plupart à l'âge de 20 ans, morts pour défendre les intérêts de notre pays, pour protéger nos compatriotes nés sur le sol d'Afrique du Nord. La loi du 6 Décembre 2012 a officialisé cette date historique.
Un Mémorial sur les 3 colonnes desquelles défilent sans discontinuer les noms et prénoms des 26 000 Militaires morts pour la France, a été inauguré le 5 Décembre 2002 par le président de la République Jacques Chirac. Moment d'intense émotion pour les anciens combattants en Afrique du Nord
La cérémonie nationale devant le Mémorial du Quai Branly et sous l'Arc de Triomphe le 19 Mars 2025, ainsi que les cérémonies dans les départements dont Toulouse, ont été à la hauteur de l'évènement.
Pour ce qui est de la vie interne de notre fédération, nous étions encore en 2024, 202 828 adhérents dont 49 937 veuves.
Pour notre département, 4 344 adhérents dont 677 veuves.
Nous sommes toujours, aussi bien sur le plan national que départemental, la première association d'Anciens Combattants et de Victimes de Guerre de notre Pays. Cela nous donne des devoirs à l'égard de nos frères d'Armes, aussi, nous participons activement à toutes les réunions et cérémonies auxquelles nous sommes conviées.
Il faut cependant rappeler que le 31 Aout 2022, nous avons procédé à la cessation d'activité des 2 centres de Vacances d'Ascain et de Flumet.
Comme vous le savez, la fin du Bail que nous avons avec le propriétaire et qui s'achève en décembre 2026 nous oblige à déménager et à prendre des mesures.
D'autre part, quantité de comité locaux et 5 comités départementaux n'ont pas trouvé de responsables pour remplacer ceux qui s'en sont allés ou fatigués par le poids des ans. Ces comités et départements ont donc fermé définitivement la porte et bon nombre d'adhérents vont se trouver isolés.
C'est la raison pour laquelle, notre comité national, organisme dirigeant au plus haut niveau, a décidé à l'occasion de sa réunion des Mercredi 14 et Jeudi 15 Mai d'externaliser, c'est-à dire de confier certaines tâches à un prestataire externe. Seraient donc confiés la gestion du fichier et le routage du journal, entre autres à l'entreprise déjà connue par notre Fédération
« Bourgogne Routage ».
Pour ce qui est des réunions, elles se sont déroulées soit en présentiel, soit par visioconférence.
Il est encore des dossiers qui n'ont pas trouvé de solution définitive et il est de notre devoir de les faire avancer.
Le 37ᵉ congrès départemental dont les travaux préparatoires se dérouleront à Saint Lys le Lundi 15 Septembre et la séance de clôture le Samedi 11 Octobre à Plaisance du Touch dressera donc le bilan de l'année écoulée et proposera des perspectives pour l'année à venir.
Très bonne santé et que « vive la FNACA » !
Retrouver toutes les photos de cette magnifique journée en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://photos.app.goo.gl/UjuhsbvtPrKpWYQQ9
Crédit photo © Jean-Jacques Pujo
Rédacteur en chef des pages départementale du journal L’Ancien d’Algérie (FNACA Hte-Gne)
03 septembre 2025
Reprise des activités de la FNACA Hte-Gne : Le mot du Président :
Chers amis adhérents,
Après cette pause estivale bien méritée, notre association FNACA reprend le rythme de ses activités.
Nous espérons que chacun a pu profiter pleinement de ces vacances pour se ressourcer.
Nous
avons le plaisir de vous annoncer que notre prochain congrès
départemental qui se tiendra le samedi 11 octobre 2025 à Plaisance-du-Touch.
Ce sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager un
moment convivial autour des valeurs qui nous unissent.
Vous trouverez ci-après le programme détaillé de cette journée.
Au plaisir de vous revoir nombreux,
Fraternellement,
Guy Darmanin
Président du Comité départemental Hte-Gne
Président national de la FNACA
30 juin 2025
Le mot du président Guy Darmanin pour les vacances d'été 2025...
Les années se suivent
Et ne
Se ressembleront plus
En effet, contre vents et marées, nous ne pouvons rien faire contre ces périodes de très forte chaleur qui, depuis ces dernières années, atteignent, comme celle-ci au mois de juin, les 40°.
Toutes
les recommandations concernant la protection contre ces fortes chaleurs, nous sont
données et répétées par le Ministère du travail, de la santé des solidarités et
des Familles.
En respectant ces recommandations, nous nous protégeons contre d’éventuels malaises imputables à ces brusques changements et importantes montées de température.
Pour l’heure, si vous le voulez bien, parlons vacances et mettons notre agenda à jour afin de noter les périodes pendant lesquels notre secrétaire Nathalie est en vacances et par voie de conséquences, notre siège est fermé.
Fermeture du siège :
- du 15 juillet au 17 juillet
- du 4 août au 7 août
- du 18 août au 21 août
- Rappel le vendredi et le weed-end, le siège départemental est fermé.
téléphonez avant de vous rendre au siège au : 05 61 42 50 00
Je vous souhaite d’excellentes vacances.
Prenez soin de vous.
Guy DARMANIN
Président départemental
Président national
De la FNACA
10 juin 2025
Cérémonie du 19 mars 2025 à Paris à l'Arc de Triomphe : (2 albums à regarder).
![]() |
| Double-cliquer pour agrandir les images |
MARDI 19 MARS 2013
Première cérémonie nationale
En effet, le Mardi 19 Mars 2013 a été la première cérémonie nationale suite à la loi du 6 Décembre 2012 promulguée par François Hollande, président de la République.
Journée mémorable, journée inoubliable, tels sont les termes que j’ai entendu tout au long de cette journée du Mardi 19 Mars 2013.
Cinquante années auront été nécessaires pour que la décision de la FNACA, prise au congrès national de Noisy-le-Sec les 30 et 31 Mars 1963 de commémorer le cessez-le-feu en Algérie du 19 Mars 1962, soit enfin reconnue, comme date appartenant à notre histoire.
Cinquante années de travail intense, cinquante années d’opiniâtreté à tous les niveaux.
Nous, responsables nationaux, avons demandé aux responsables départementaux, de comités locaux durant ces cinquante années de rencontrer les maires de vos communes pour les solliciter quant aux vœux des communes en faveur de l’officialisation de la date du 19 Mars.
Nous vous avons demandé à maintes reprises d’aller au-devant de vos Parlementaires, Sénateurs et Députés, de les rencontrer à leur permanence ou les jours de marché pour les sensibiliser sur la nécessité de nous aider sur bon nombre de dossiers dans le domaine de la défense de nos droits, mais aussi sur ce dossier qui nous était particulièrement sensible, « l’officialisation de la seule date en relation avec l’histoire de la guerre d’Algérie, le 19 MARS », par référence au 19 Mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie, approuvé par 90,8% des françaises et des français à l’occasion du référendum à l’initiative du général De Gaulle le 8 Avril 1962.
Durant ces cinquante années, combien de déception, d’amertume, lorsque nous apprenions que la mémoire de nos camarades était « promenée » au grès des uns et des autres, de ceux qui pour des raisons n’ayant aucune relation avec l’esprit anciens combattants n’ont pas hésité à se servir de la mémoire de nos camarades afin de s’assurer d’une partie des voix pour leur réussite électorale.
Depuis cette année, tous les ans, la cérémonie du 19 Mars qui est entrée dans le calendrier mémoriel de notre Pays, est présidée par les ministres ou secrétaires d’Etat le ou la Maire de Paris et les plus hautes personnalités de notre Pays associées au président national de la FNACA, des responsables, adhérents, et les valeureux porte-drapeaux.
Guy DARMANIN
Président national
Vous trouverez toutes les photos réalisées par Maxime Dupin, le photographe de la FNACA Paris, en cliquant sur les liens ci-dessous :Lien ci-dessous vers : Album 1
Lien ci-dessous vers : Album 2
https://photos.google.com/share/AF1QipOQRrTInrNAyy-JxiaRReci_MG5P9zdFf-vyOpxrMOGONBf-VfPMqJ9UwGTK9gdqA?key=N2Q2X0YwbW5vb2pzYkZrOHNmbVlzcHcxUXZQVmJR
02 avril 2025
Cérémonie du 19 mars 2025 devant les colonnes du Mémorial National de la Guerre d’Algérie à Paris.
| Double clic pour agrandir les images |
Message de Mme Patricia Mirallès, ministre déléguée,
chargée de la mémoire et des anciens combattants, à l'occasion de la
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des
victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en
Tunisie et au Maroc, le 19 mars 2025.
Discours à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.vie-publique.fr/discours/297844-patricia-miralles-19032025-guerre-dalgerie
![]() | |||
| Mme Anne Idalgo - M. Guy Darmanin - Mme Patricia Mirallès |
Tous les ans,
le 19 Mars, anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, une cérémonie à 16 Heures
30 est organisée devant les colonnes du Mémorial National de la Guerre
d’Algérie, sur le quai Jacques Chirac à Paris, avant la cérémonie du ravivage
de la flamme sous l’Arc de Triomphe à 18 Heures 30. Guy Darmanin, président
national et départemental, assiste à la cérémonie, après avoir assisté et pris la
parole le matin même à la cérémonie départementale à Toulouse devant le monument de la Résistance et de la Déportation.
Tous les ans, à cet effet, Guy Darmanin rencontre Madame Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées et Anne Idalgo, maire de Paris (Photo Maxime Dupin)
Voir toutes les photos réalisées par Maxime Dupin (photographe FNACA Paris), de la cérémonie au Mémorial National. Lien ci-dessous :
Guy DARMANIN
Président National de la FNACA
Secrétariat Président : 01 44 62 33 32
Portable : 06 07 88 75 91
Mail : guy.darmanin@wanadoo.fr
01 avril 2025
Cérémonie du 19 mars 2025 à Toulouse
![]() |
| Double-cliquer pour agrandir les images |
C’est avec un vent fort que la cérémonie départementale a eu lieu, présidée par MM. Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.
En présence des personnalités : Général Arnaud Girault, adjoint au commandant la région d’Occitanie de la gendarmerie ; Colonel Laurent Pille, représentant le directeur du SDIS ; Laurent Chérubin, conseiller régional Occitanie représentant Carole Delga ; Samir Hajije, représentant le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ; Lieutenant-Colonel Brigant, adjoint au Général DMD ; Jean-Louis Llorca, vice-président du conseil départemental représentant Vincent Vincini ; de Ludovic Lobjois, directeur de l’ONACVG ; Contrôleur général, Alexandre Desporte, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale ; Mme Monique Attia, présidente de l’UFAC/UDACVG 31 ; des présidents d’associations dont Jean-Jacques Mirassou, ancien Sénateur, président de l’ANACR et Guy Darmanin, président national, départemental de la FNACA.
https://photos.google.com/share/AF1QipPsCqKRlxdloGDXdhUrd5IjGkCeBCtfoUsVJS5g29JjKIrB1uf_7AN4TaWXMx1_hQ?key=WXFYSS03ckM1MXllVTBsQThjbFdIZ3FZOE1zS05B
14 mars 2025
Guy Darmanin, le président de la FNACA, promu Commandeur dans l’Ordre National du Mérite.
La cérémonie de remise de la décoration par Madame la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, a eu lieu jeudi 30 janvier à la Préfecture de la Haute-Garonne en présence de nombreuses personnalités.
![]() |
| P. Mirallés/G. Darmanin |

Mme Patricia Mirallés rendant hommage à Guy Darmanin

C'est par ces mots que Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, commença son discours, dans les salons de la préfecture de Haute-Garonne.
Puis s'ensuivit le vibrant hommage dont voici un extrait :
« Ce moment est un témoignage de reconnaissance pour son dévouement indéfectible au service des anciens combattants et de la République.
Né le 17 mars 1940 à Béja, en Tunisie, Guy Darmanin a vu son destin irrémédiablement lié à la guerre d'Algérie. Appelé sous les drapeaux en 1960, il a servi dans les Transmissions et a connu les dures réalités d'un conflit qui marqua toute une génération.
Comme tant d'autres, il a perdu des camarades, témoigné des souffrances et vécu le silence du retour, sans reconnaissance officielle, ni cérémonie d'accueil.
Refusant l'oubli, Guy Darmanin s'engage dès 1967 au sein de la FNACA jusqu'à en devenir le président national en 2011.
Infatigable, il lutte pour la reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie, l'attribution de la Carte du Combattant aux anciens d'Afrique du Nord et la création de la Journée Nationale du Souvenir du 19 mars. Il veille aussi aux droits sociaux et matériels des anciens combattants et de leurs veuves, portant leur voix avec une inébranlable détermination. Il n'a eu de cesse de défendre leurs droits face aux autorités et de rappeler l'importance de la Mémoire.
Son engagement ne se limite pas à la seule revendication des droits, il œuvre à transmettre la Mémoire en témoignant dans les écoles et en contribuant à l'édification du Mémorial des 195 militaires haut-garonnais Morts pour la France en Afrique du Nord. Il s'est battu pour que les sacrifices de ses camarades ne soient pas relégués aux oubliettes de l'Histoire et pour que leur combat soit reconnu à sa juste valeur.
Homme d'action, de conviction et de fidélité à ses camarades, Guy Darmanin incarne la persévérance et le devoir de Mémoire. Son attachement profond au territoire occitan et aux anciens combattants l'a amené à siéger dans de nombreux comités locaux, à rencontrer les familles et à assurer un soutien constant à ceux qui en avaient besoin.
Aujourd'hui, la Nation salue son engagement en lui conférant la dignité de Commandeur dans l'ordre national du Mérite. Un hommage à une vie de combat et de transmission, un témoignage du respect et de la gratitude de la République envers un homme qui a tant donné pour la mémoire et la reconnaissance de ses frères d'armes ».
Patricia Mirallès ministre déléguée auprès du ministre des Armées
⇒ À lire aussi sur :
☞ La Dépêche : Guy Darmanin, le président de la FNACA, promu Commandeur dans l’Ordre National du Mérite
☞ Le petit journal : Guy Darmanin, mémoire et reconnaissance d’une génération oubliée.
☞ La Dépêche : Fronton. Guy Darmanin, Commandeur de l’Ordre national du Mérite
☞ A.N.M.O.N.M. : Guy Darmanin, le président de la FNACA, promu Commandeur dans l’Ordre National du Mérite
03 mars 2025
Message national du 19 mars 2025 de la FNACA
Message national 19 mars 2025
En cette journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, nous honorons toutes les victimes : les morts tombés dans les combats et dans les attentats avant la proclamation par le Général Ailleret du cessez-le-feu le 19 mars 1962 à 12 heures.
Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… la plupart n’avaient pas la majorité, pas le droit de voter. Sous le regard fataliste de nos familles, nous allions faire une guerre qui ne sera reconnue qu’en 1999.
Aujourd’hui, nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous rendons hommage à toutes les victimes militaires et civiles de cette guerre avec une pensée particulière pour nos frères d’armes.
L’âge venant, il est temps pour nous, acteurs de ce conflit, de nous adresser à la jeunesse d’aujourd’hui de notre pays afin qu’elle devienne le vecteur de cette mission mémorielle, c’est donc en ce sens que nous leur passons le flambeau.
Vous, les jeunes, soyez nos ambassadeurs pour bâtir la France de demain dans un monde de progrès, ouvert au dialogue, à la tolérance, à la Paix.
Avant que ne retombe le rideau de l’indifférence et de l’oubli, il nous revient, à nous, les derniers témoins des deux côtés de la Méditerranée, de transmettre aux jeunes générations une mémoire partagée.
Depuis 1963, sans prendre une position collective sur l’issue de ce drame ou son dénouement chaque année, à la date anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, avec fierté, nous leur rendons un hommage solennel, à la hauteur de leur sacrifice et nous nous inclinons avec déférence et émotion devant leur famille.
Comme pour ne pas troubler leur dernier sommeil, l’ombre de nos drapeaux frôle leur sépulture et leurs plis sont ceux de leur mémoire, du souvenir du sang versé pour les trois couleurs de notre pays.
Soyons vigilants, la flamme du Souvenir ne doit pas s’éteindre.
Vive la République
Vive la France
Vive la Paix


%207.11.25jpg_120458.jpg)
















